Transition VS Révolution

Si l’on considère la définition scientifique du terme « Révolution », c’est le fait de faire un tour complet pour revenir au point de départ.

Dans une société de très nombreux exemples, dont certains parmi les plus récents comme l’Egypte, donnent raison a cette définition scientifique comme étant aussi valable comme définition générale du terme de révolution.

La raison en est relativement simple, la nature ayant horreur du vide, les révolutionnaires veulent faire tomber le système en place, et cela de façon brutale. La place ainsi libérée est immédiatement comblée par un autre système, dans les meilleurs cas très proche de l’ancien, parfois bien pire que le mal combattu.

C’est pour cela qu’il est préférable de promouvoir la Transition sociale, qui a pour principale différence avec la Révolution, de ne pas faire table rase du passé, mais bien d’améliorer l’existant pour préparer et accompagner le changement.

L’exemple de la France est un cas typique, d’un côté ces leaders politiques qui prônent le libéralisme a l’extrême, de l’autre ceux qui prônent la révolution pour mettre en place la VIème république.

Le mal-être ressenti par les citoyens français passe tout d’abord par une grande complexité du système, ses nombreuses lois inégalement appliquées fautes de moyens ou de connaissances, et les contres pouvoirs limités a des rôles d' »avis consultatifs ».

La Transition sociale passe donc par l’amélioration et le renforcement du rôle des organismes officiels de contrôle, leur donnant une réelle fonction de contre-pouvoir, accompagnant la remise au centre des décisions les citoyens.

Une fois cette première étape franchie, les manques et défauts du système en place seront d’autant plus visibles, et la transition aisée a mettre en place.

Laisser un commentaire